Blog de l'office de tourisme d'Arles header image 1

Femmes en mouvement, du 8 au 29 mars 2012

9 mars 2012 · Aucun Commentaire

«Femmes en mouvement» a choisi la thématique «Les femmes et le travail».
Alors qu’en France 82% des femmes ont un emploi salarié et qu’elles sortent de leur scolarité plus diplômées que les hommes, leurs salaires sont inférieurs de 20% en moyenne à ceux des hommes. Les femmes paient le prix fort : ce sont, elles, les travailleurs les plus pauvres, elles, qui ont les retraites les plus faibles, elles, qui sont obligées de travailler à temps partiel. Ce sont aussi elles qui accèdent le moins aux postes d’encadrement, ne parlons pas des postes de haut dirigeants d’où elles sont quasiment absentes. Outre l’inégalité, inacceptable, c’est aussi une gabegie économique invraisemblable, des compétences et des talents sous-employés, comme Virginia Woolf l’écrivait à propos de la littérature, « appauvrie, au-delà de ce que nous pouvons en juger, par toutes ces portes refermées sur les femmes ». Aucun milieu n’est épargné et l’on sera surpris de constater combien le monde de la culture est rétrograde en la matière. Des lois existent et doivent être respectées mais « si les moeurs font les lois, les lois ne font pas les moeurs » (George Sand). Cette inégalité homme/femme se reproduisant année après année, force est de constater qu’un consensus existe, autant partagé par les hommes que par les femmes. Et c’est donc dire le travail qu’il reste à mener pour que l’autonomie des femmes qui s’appuie nécessairement sur l’autonomie financière soit une réalité dans les années à venir en France et au-delà. C’est le sens de ces rencontres proposées par des associations, des artistes, des militants, des féministes, des enseignants et par la ville d’Arles.

Téléchargez le programme

Tags: Rubriques

0 responses

• Aucun commentaire pour le moment.