Blog de l'office de tourisme d'Arles header image 1

L’HOSTE Art Contemporain présente : LE RêVECLUB de MANUEL SALVAT

11 avril 2014 · Aucun commentaire

Dimanche 13 Avril

 

/16h00

 

> Performance 

L’HOSTE Art Contemporain
10h30:12h30 // 15h:19h
7 rue de l’Hoste, Arles # 06 02 65 01 83

→ Aucun CommentaireTags: Culture · Loisirs et activités

Week-end Arles Contemporain – l’ATELIER CINQ

11 avril 2014 · Aucun commentaire

Parmi les 14 lieux faisant vivre le Week-end Arles Contemporain, l’Atelier Cinq vous propose du 11.04 au 13.04 une série de dialogues oscillant entre écrits et autres pratiques, expo, lectures ou théâtre. Un véritable moment à vivre !

Un aperçu de la programmation:

Vendredi 11/04

 

/17h00

 

> Lecture Bilingue – JIM MORRISON POET – Prière Américaine/An American prayer (lu par Gérard Eppele et Corinne Dumas, Texte & Doors 15min,bilingue, entrée libre)

Storm de sons qui se percutent en flux, acides, turbulents, zébrés de fulgurances, chaque mot cerné d’abîmes perceptibles. La poèsie est un combat qu’il livre, et ici, une danse qui nous prend. Entre, pendant, et till The End, vous entendrez plusieurs extraits des Doors.

 

/18h00

 

> Vernissage – AICHA BENDAFI – Peindre

L’artiste annonce la couleur, se place face à la toile, la touche. Poignet délié, sûr. Des années d’atelier. Le corps répond, pense, peint, voltige, présence. Tout est dit. Peindre est un acte, un geste nécéssaire de dégagement.

 

Samedi 12/04

 

/18h00

 

> Lecture – EMMANUEL LOI – Marseille Amor 

En explosante-fixe, un texte punch, syncopé, lyrique au noir. Entre document lucide, de quelques plaies endémiques du Massilia system D et récit d’une errance. Marseille / Medusa, telle qu’en elle-même. (h)aimable.

 

Samedi 12

 

et Dimanche 13

 

/20h30

 

> Théâtre – JACQUES BARVILLE / FABRICE LOI – 50min

Catin révolutionnaire, activiste du sexe et de l’amour, écrivain et oratrice hors-pair. Peintre, une verve crue, enlevée, puissante.
1929-2005 La GRISELIDIS REAL.
A connu la prison et Pivot, vu du trottoir au tapin, ses bouquins en vitrine, partagé pain gagné de nuit y flamenco avec les familles gitanes, combattu pour Et obtenu le statut d’activité commerciale légale pour le sputes genevoises, élevé quatre enfants.

Avec l’amour, immer da, de N.Y à Hambourg ou ailleurs, ses blackies aux torses de raisin.

→ Aucun CommentaireTags: Culture · Loisirs et activités

Week-end Arles Contemporain

10 avril 2014 · Aucun commentaire

Un réseau de 14 lieux, fédérés autour d’une même idée :
Arles EST [aussi] un territoire pour l’art contemporain !

Le 11/12/13 avril 2014

Si l’on vous dit « Arles », vous répondez : mistral, soleil et vieilles pierres, César, Van Gogh et les Arlésiennes, taureaux, chevaux, photo et flamants roses… Et vous avez raison…

Mais Arles est aussi, et peut-être même avant tout une ville d’aujourd’hui, dotée d’une vie culturelle dynamique et variée, qui égrène tout au long de l’année (oui, oui, même en novembre et en février) événements et manifestations autour de l’art contemporain : expositions, lectures et conférences, rencontres avec les artistes , vernissages en musique…

De nombreuses structures, institutionnelles, associatives ou privées, anciennes ou toutes récentes, se consacrent à le diffusion de l’art contemporain. Sur un territoire resserré (le centre ancien), ce sont pas moins de 14 lieux qui se sont fédérés pour créer le réseau arles contemporain, et éditer un dépliant trimestriel commun qui recense les différentes initiatives de ses membres.

Arles contemporain : étonnez-vous ! parlez-en !

 

 Les 14 lieux d’accueil d’Arles Contemporain:

 

ANALOGUES // ASSOCIATION DU MÉJAN // L’ATELIER CINQ & JOHN DOE BOOKS // COLLECTIF E3 // COMPTOIRS ARLÉSIENS DE LA JEUNE PHOTOGRAPHIE // ESPACE POUR L’ART // GALERIE ARENA // GALERIE HUIT// GALERIE JOSEPH ANTONIN // GALERIE OMNIUS // GALERIE VOIES OFF // L’HOSTE ART CONTEMPORAIN // LE MAGASIN DE JOUETS // MUSÉE RÉATTU //

Plan des lieux d’accueil

 Programmation 

 

→ Aucun CommentaireTags: Culture · Loisirs et activités

JEUDI 27 Mars à 18h: La construction d’un chaland gallo-romain: l’exemple d’Altaripa par Béat Arnold

26 mars 2014 · Aucun commentaire

Conférence – Projection, le jeudi 27 mars à 18h au musée départemental d’Arles antique.

La construction d’Altaripa, copie moderne (ou réplique) d’un chaland gallo-romain long de 20 mètres datant du 2ème siècle après J.C, est basée sur l’analyse d’une découverte réalisée en 1970 dans la baie de Bevaix, lac de Neuchâtel.

Ce vaste programme d’archéologie expérimentale a nécessité l’équivalent de huit mois de travail à une équipe de six personnes pour récoler la matière première (un mois), la transformer (quatre mois) et assembler le chaland (trois mois). En tout, 64.8 tonnes de bois, presque exclusivement du chêne, ont été amenées sur le site pour la construction de cette embarcation qui ne pesait, en fait, plus que 7 tonnes lors de sa mise en eau. La sélection et l’acquisition de la matière première, son façonnage (à la hache, à l’herminette ou à l’aide d’une énorme scie de long), l’assemblage des divers éléments ainsi obtenus ont fait l’objet d’une riche documentation iconographique à laquelle il a été largement recouru pour cet ouvrage (216 photographies en couleur).

Chaque étape, minutieusement décrite, a été source de nouvelles réponses concernant les processus de construction du bateau, à savoir:

- Les problèmes rencontrés pour se procurer le bois destiné à la membrure
- Le rôle joué par le hanneton pour localiser les sites d’approvisionnement en chênes
- Le temps nécessaire à une branche pour atteindre les dimensions permettant son exploitation
- Les difficultés résultant du sciage de long d’arbres atteignant un mètre de diamètre;
- Le forgeage de plusieurs milliers de clous, grands et petits;
- L’identification des concepts de construction régis par l’assemblage sur sole (fond plat du bateau)
- Le cintrage à chaud d’énormes planches en chêne;
- L’assemblage à franc-bord des flancs;
- Le recours ) un calfatage à base de mousse;

De la sorte, il a été possible de mettre en lumière les spécificités de l’architecture navale celtique (qui se révèle fondamentalement différente de celle que l’on pratiquait sur la Méditerranée ou en Scandinavie à la même époque), mais aussi leurs étroites similitudes avec les techniques de construction de l’âge de Bronze.

(Conférence-Projection gratuite, dans la limite des places disponibles). Auditorium du musée. Plus de renseignement au: 04.13.31.51.03; info.mdaa@cg13.fr)
Musée départemental d’Arles antique: presqu’île du cirque romain BP 205 – 13635 Arles – www.arles-antique.cg13.fr

→ Aucun CommentaireTags: Culture · Le Revivre d'Arles · Loisirs et activités

Les Prix Voies Off 2014 – Prolongation des inscriptions

18 février 2014 · Aucun commentaire

Prolongation des inscriptions jusqu’au 10 mars 2014



PRIX VOIES OFF
Depuis 1996

Voies Off propose un regard alternatif sur la photographie émergente, ses particularités, ses évolutions et ses résistances…

Les Nuits de Projections du Festival Voies Off des Rencontres d’Arles constituent une référence internationale pour la découverte des auteurs et le suivi de la création photographique.

Les thématiques du festival abordent, avec un regard critique, les évolutions du monde contemporain. Une vingtaine de nationalités sont représentées lors de chaque édition. Une soixantaine de candidats est sélectionnée pour la programmation.

Le Prix Voies Off, attribué par un jury de professionnels reconnus, récompense chaque année un artiste pour la clarté de sa vision et la qualité de son travail.

Une bourse de 2 500 euros lui est attribuée.

 

PRIX RÉVÉLATION SAIF
Depuis 2013

La SAIF a pour mission de percevoir et de répartir les droits des auteurs des arts visuels en France. Elle représente près de 6000 auteurs de toutes professions, dont la photographie.

La SAIF soutient également la création grâce aux sommes perçues au titre de la copie privée. Parmi les candidats sélectionnés pour le Prix Voies Off, la SAIF récompense sa révélation de l’année.

Une bourse de 2 000 euros lui est attribuée.

 

www.voies-off.com
Inscription et dépôt des dossiers en ligne jusqu’au 10 mars 2014.

Voies Off :: 26 ter rue Raspail, 13200 Arles :: +33 (0)4 90 96 93 82 :: photographie@voies-off.com

 

→ Aucun CommentaireTags: Rubriques

Bientôt à Arles, la Semaine du son

20 janvier 2014 · Aucun commentaire

Comme vous le savez, la 11ème Semaine du son approche à grands pas.
C’est un événement qui mobilise une cinquantaine de Villes en France, Belgique, et Suisse.
Nous avons choisi de nous y impliquer cette année de plusieurs manières :
- en participant au volet parisien de la manifestation, le 31 janvier à l’IRCAM, par une carte blanche donnée à nos récents lauréats
- en soutenant l’initiative du Musée de Digne qui présente Knud Viktor et entreprend l’inventaire complet de son oeuvre
- en programmant  une sélection de créations sonores sur 20 antennes du réseau étudiant Radio Campus France
- en accrochant un wagon Arlésien à ce train de rendez-vous.
La manifestation envisage le son de façon ouverte et transversale : dans le domaine de la création (théâtre, cinéma, radio, musique, installations vidéo..), de la diffusion (qualité, moyens, formes, les supports…), de l’environnement (architecture, acoustique des lieux, nuisances )  de la santé (niveaux sonores, santé auditive, subjectivité des sons).
A Arles, naturellement, nous avons choisi d’aborder les approches artistiques du sonore en invitant deux « jeunes artistes »  qui se consacrent principalement voire exclusivement à la création radiophonique.
Philippe Debarge habite Nîmes, et après avoir été nominé au concours phonurgia 2012, il a vu son travail sonore sur la Camargue acheté récemment par le Musée de Camargue.
Jean-Guy Coulange marche sur les traces du grand Yann Paranthoën, auquel nous rendrons aussi hommage, avec la RTBF.
« Wally  » est une arlésienne très connue. Dans les années 70, elle fut à la fois la muse de Lucien Clergue et l’inspiratrice de René Jentet, grand documentariste radio à France Culture d’avant l’ACR. Elle sera le pivot d’une soirée autour des documentaire sur la Camargue tournés par ce dernier.
Enfin, nous avons concocté une séance d’enregistrement d’un Quartet de jazz d’Arles dans un Studio situé rue du 4 septembre. Comme tous les événements de cette semaine ludique, c’est ouvert à tous et chaque participant à cet atelier repartira avec un bout de la prise de son qu’il aura supervisée, sur sa clé USB.
Ici à Arles, la Semaine commence le 5/02 et se termine le 9/02. Tout y est gratuit et les infos pratiques sont sur le site : http://www.lasemaineduson.org/arles-888

→ Aucun CommentaireTags: Rubriques

Drôles de Noëls, 10ème édition

19 décembre 2013 · Aucun commentaire

21, 22, 23 et 24 décembre 2013

La Place de la République un soir de Drôle de Noëls

Depuis 2004, la Ville d’Arles invite les arts de la rue pour les fêtes de fin d’année et propose un voyage au pays des Drôles de Noëls. Pays fantastique, féerique, poétique, loufoque, un brin déjanté où le Père Noël nous en fait voir de toutes les couleurs !
Plus de 30 000 spectateurs ont pris l’habitude de participer au festival appréciant l’esprit des Drôles de Noëls : de grands événements à côté de moments intimistes et plein de surprises…
Tous les spectacles sont gratuits, et pour faciliter l’accessibilité, la Ville d’Arles offre le stationnement en centre ville pendant toute la durée du festival. Les commerces du centre ville proposent également de nombreuses animations durant la période des fêtes.
Cette année, nous fêtons la dixième édition des Drôles de Noëls. Une vingtaine de compagnies offrent plus de 100 représentations. Des spectacles d’une grande richesse artistique et poétique pour émerveiller l’enfant qui est en chacun de nous…

www.droles-de-noels.fr

→ Aucun CommentaireTags: Loisirs et activités

Concert SALBANS & Conférence de Ch. COMENTALE

10 décembre 2013 · Aucun commentaire

l’Atelier Cinq vit à l’heure chinoise, ce mois-ci, exposition, livre, ateliers…

Samedi  14 DECEMBRE  
18.00 : Christophe   COMENTALE
20.15   SALBANS   en CONCERT
18.00   CONFERENCE/DISCUSSION   ( 30 à 40 mn, entrée libre )
Sinologue, Conservateur en chef au Musée de l’Homme, auteur d’ ouvrages sur calligraphies, estampes, peinture chinoises
Ch. COMENTALE  revient tout juste de Beijing, avec
des infos toutes fraîches, les nouveaux lieux de la scène culturelle pékinoise, les artistes qu’il y a repérés
et sa grande érudition concernant les Enveloppes Rouges traditionnelles du Nouvel An chinois.
20.30  CONCERT  SALBANS   « Carnet de Voyage »   ( 50mn, entrée libre )
Saltimbanque aux « semelles de vent »,
Salbans manie les mots, les notes, avec bonheur, brio et un humour ravageur.
Paroles, musiques, voix, guitare, il sait tout faire. C’en serait presqu’énervant!
Du Népal, SALBANS revient avec   »Carnet de Voyage », compositions originales, balades et rock,  sans pittoresque ni fadaises.
l’atelier cinq
lieu de l’écrit lié aux pratiques contemporaines
Membre d’Arles Contemporain  Label MP 13
5 rue tardieu  Arles / 0610 24 12 11

→ Aucun CommentaireTags: Rubriques

LE JEU DES IMAGES du 4/12/13 au 30/01/14

10 décembre 2013 · Aucun commentaire

Prendre du plaisir avec les images, les construire, les collectionner, se laisser emporter par leur poésie pour mieux apprécier le réel. . . Le Magasin de jouets vous convie à ce jeu des images, dont seuls les artistes connaissent les règles.

Le magasin de jouets vous invite à découvrir les oeuvres de Vilma Pimenoff, Sara Imloul, Kevin Poütre, Nicolas Anglade, Graziano Arici et la collection particulière d’ambrotypes et ferrotypes de Stéphane Lenthal (1860 / 1890). Des oeuvres abordables (de 2 à 800 €) & résolument contemporaines d’artistes émergents à ne pas manquer. L’exposition est en place jusqu’au 30 janvier 2014. Galerie Le Magasin de Jouets 19 rue jouvène – ARLES

 
Consulter le dossier de presse :

 

→ Aucun CommentaireTags: Rubriques

L’apéro remue-méninges

27 octobre 2013 · Aucun commentaire

Des idées à grignoter sans modération !

Mardi 29 octobre 2013
à 18h30

dans les locaux de la Radio 3DFM
23, rue des Arènes à Arles

Pour le côté remue-méninges
Le Pôle vous a concocté une émission-débat d’une heure animée par Patrice Morot-Sir, Directeur de l’ Ecole d’Avignon , autour du thème « La Loi 1913 cent ans après, ou comment passer de la contrainte réglementaire à une envie de patrimoine ? ».

Un plateau de choix, composé d’invités en lien direct avec les enjeux liés au patrimoine bâti, viendront s’interroger et débattre sur cette réglementation élaborée pour le monument exceptionnel : aurait-t-elle contribué à redonner le goût du patrimoine aux habitants et donc aux touristes ? Aurait-elle changé notre vision du patrimoine ? Serait-elle même devenu un levier pour les territoires et un gisement d’emplois et de savoir faire ?

  •  François Goven
    Architecte, Inspecteur général de l’architecture et du patrimoine au Ministère de la Culture et de la Communication et ancien sous-directeur des Monuments Historiques
  •  Christian Mourisard
    Délégué aikèu Patrimoine, au Tourisme et à la Coopération décentralisée de la Ville d’Arles
  •  Bouzid Sabeg
    Directeur du Service Patrimoine de la Ville d’Arles
  •  Mireille Pellen
    Architecte du Patrimoine
  •  Vincent Ramon
    Président de l’association Les Amis du Vieil Arles
  •  Témoingnage d’une entreprise (intervenant à confirmer)
Pour le côté apéro
Le principe est simple : apportez avec vous une boisson (vin, jus de fruit…) ou un tapas(fromage, charcuterie…) que nous partagerons ensemble tout en écoutant les invités s’exprimer en direct !

→ Aucun CommentaireTags: Rubriques